Comment choisir une crème solaire pour les bébés et les enfants ?

Publié le : 15 décembre 20216 mins de lecture

Roulement de tambour, mamans et papas lecteurs : La chaleur arrive ! Après un printemps qui a été, pour le moins, un peu fou, nous approchons de la période la plus « chaude » de l’année.

Ceux qui aiment l’été vont se réjouir, tandis que ceux qui ne supportent pas d’être sous le soleil du lion sont au désespoir, regrettant la couette et le pyjama.

Grande chance virtuelle à ces derniers !

Après avoir vu comment préparer et protéger la peau en vue de l’été qui se rapproche, il est temps de penser aux petits.

Leur peau est très sensible et délicate, il est donc très important de la protéger correctement du soleil non seulement pendant les vacances, mais aussi en cette période d’approche de l’été, pendant les jours passés à l’extérieur.

Un premier remède pour éviter de se heurter aux tristement célèbres rayons UVA et UVB ?

Restez au frais pendant les heures les plus chaudes !

Une règle qui s’applique à tous, mais surtout à nos enfants. Aux heures centrales, il est préférable de les laisser à la maison ou en tout cas dans des endroits frais.

Pour toute promenade, choisissez la fin de l’après-midi, lorsque le soleil est déjà en train de descendre.

Une autre chose fondamentale à faire est de toujours mettre de la crème solaire dans son sac, à emporter avec soi en ville, à la plage ou à la montagne.

Il est bon de rappeler qu’il n’existe plus de crèmes de protection totale sur le marché : aucun produit ne peut protéger totalement des rayons UV, il est donc essentiel d’appliquer une crème d’au moins 50 sur les nourrissons et d’au moins 20 ou 30 sur les enfants plus âgés.

Mais comment choisir la bonne crème solaire pour vos petits ?

Étant donné que l’exposition directe au soleil doit être évitée avant l’âge de 6-8 mois, il est toujours préférable d’utiliser une crème haute protection formulée exclusivement avec des filtres physiques.

Faites donc attention au facteur de protection solaire (indiqué par le mot SPF) : il indique la capacité du produit à filtrer les rayons du soleil.

Par exemple, les crèmes avec un FPS de 15 peuvent bloquer 93 % des rayons UVB, tandis que les écrans solaires avec un FPS de 30 peuvent bloquer 97 %.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Qu’aucun FPS n’est capable d’atteindre 100 %, pas même les crèmes avec FPS 50.

Pour qu’un produit soit défini comme « solaire », il doit garantir une protection minimale contre les rayons UVA, égale à au moins 1/3 du FPS déclaré sur l’étiquette : ces produits sont reconnaissables à l’autocollant spécial cerclé portant la mention « UVA » sur l’emballage.

Faites également attention aux ingrédients et à la composition des crèmes.

Avant d’acheter un écran solaire, jetez un coup d’œil à l’INCI (Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), qui est la liste des ingrédients qu’il contient par ordre décroissant de concentration.

L’ingrédient qui apparaît en premier est celui qui est le plus présent, tandis que les derniers sont présents en plus petite quantité.

Il n’y a pas de meilleur INCI que les autres, mais il est clair que, surtout pour les enfants – mais pas seulement, il est conseillé d’éviter la présence de filtres chimiques et de parabènes.

Tous les écrans solaires ne sont pas fiables : Malheureusement, les coups de soleil et les rougeurs de la peau sont toujours à l’affût.

Les produits contenant des ingrédients naturels

Le conseil qu’on aimerait vous donner est donc d’apprendre à vous repérer parmi les produits de protection solaire du marché, en optant notamment pour les produits contenant des ingrédients naturels.

Ils sont fabriqués à partir de composants organiques naturels qui non seulement ne polluent pas l’environnement, mais sont également plus sûrs pour les enfants car ils ne contiennent pas de conservateurs ni de produits synthétiques.

Un exemple ? Les crèmes solaires Weleda Kids (avec SPF 30 et SPF 50) qui prennent soin de la peau de toute la famille et en particulier de la peau ultra-sensible des enfants de manière naturelle.

Imperméables et sans parfum, ils laissent la peau douce et hydratée, idéale même en ville.

Après le bain de soleil, il est conseillé d’appliquer un produit hydratant sur le corps : préférez un produit spécifique après-soleil, encore mieux si c’est à l’aloe vera, qui en plus d’avoir une consistance fraîche et légère, a aussi une action apaisante.

Parfait pour les adultes comme pour les enfants, le lait après-soleil Baby d’Alkemilla est riche en actifs apaisants qui hydratent la peau en profondeur et naturellement.

Avec du jus d’aloès biologique, des extraits de fleurs de calendula et de camomille biologiques et des huiles végétales, il laisse la peau douce et aide à la régénération naturelle après une exposition au soleil.

Convient également aux peaux les plus sensibles irritées par le soleil et enrichi d’Aloe vera et d’huiles essentielles naturelles, l’après-soleil Stella Alpina de Weleda rafraîchit, régénère et hydrate la peau sans contenir de substances chimiques et synthétiques.

En bref, l’été arrive et bientôt les températures vont nous mettre à l’épreuve : Il est temps de courir pour se mettre à l’abri !

Plan du site